Ryuichi Sakamoto : Async

Ryuichi Sakamoto présente l’album “Async” Cover Artwork


Ryuichi Sakamoto présente l’album “Async”


Async” est le tout nouvel album studio de Ryuichi Sakamoto, son dernier travail solo remonte à “Playing the piano - Out of Noise”, il y a déjà huit ans. Disponible dès aujourd’hui, le disque se décline en digital, en CD et en double vinyle, sur le label Milanrecords.


Diagnostiqué d’un cancer de la gorge en 2014, Sakamoto met sa sa carrière de côté pour se soigner, puis signe son retour en 2015 avec - est-ce un signe ? -  la musique du film "The Revenant" d’Alejandro González Iñárritu. Avec ce nouvel album dans le sillage de la maladie, l’une des figures les plus passionnantes de la musique japonaise contemporaine livre une oeuvre majeure et très singulière.

Le disque joue et se joue du synchronisme, des nombres premiers, du chaos, de la physique quantique, des lignes de vie floues, de l'artifice, du bruit et de la musique. Cette plongée profonde dans l’espace intérieur fait d’Async l'un de ses albums les plus personnels, une fois encore Sakamoto touche en plein coeur.


Async


L’histoire d’amour entre le cinéma et le musicien n’est pas nouvelle. Async n’est pas une commande de cinéaste, mais Sakamoto a inclus un paramètre supplémentaire au processus de production, en conceptualisant la création de la bande-son d’un film qui n'existe pas, inspiré par Andrei Tarkovsky, l'un de ses cinéastes préférés.

Principalement enregistré et conçu à New York, l'album contient divers éléments tirés d’enregistrements de nombreux lieux à travers le monde, des Musées notamment. En plus du piano et  de l’orchestration, le compositeur s’est créé une palette approfondie d'éléments acoustiques et électriques uniques, programmés et organiques.  

S'inspirant des objets, de la sculpture et de la nature du quotidien, Sakamoto a composé et arrangé la musique, en prêtant une attention particulière à l'essence de chaque son, afin de les équilibrer soigneusement dans la perspective du “less is more”, un concept cher aux amateurs d’ambient. Async sort aujourd’hui, l’album est magnifique, courez l’acheter !

Pour en savoir davantage sur le travail et la vision de Ryuichi Sakamoto, découvrez l'interview de nos confrères d' ID Vice.

www.sitesakamoto.com
Share this article: